La réduction des déchets est aujourd’hui un impératif sociétal et fait partie des objectifs de la transition climatique. La CCPAP s’engage aux côtes d’autres acteurs du territoire en faveur de cette démarche et vous invite le 16 novembre prochain à l’occasion de ce festival pour une action ponctuelle collective d’envergure.
- Sensibiliser le grand public et les élus aux « R » : réduire, réemployer, réutiliser, réparer, recycler, rendre à la terre. Apporter des notions de compréhension des enjeux et des outils opérationnels à intégrer dans le quotidien. La manifestation du 16 novembre s’adressera au grand public (citoyens et usagers), aux professionnels et aux élus ;
- Renforcer la visibilité et la cohésion des structures travaillant sur la réduction des déchets en Ariège ;
- Entretenir et développer une coopération nécessaire entre les différents acteurs pour répondre aux enjeux de la transition climatique et de cohésion territoriale.
- 16 novembre pour l’action « journée », de 10h à 17h ;
- Semaine 47 pour les actions ponctuelles (du 16 au 23 novembre 2024).
- La Bastide-de-Sérou le 16 novembre
- Dans toute l’Ariège dans la semaine suivantencept
- Une journée principale, festive et optimiste, le samedi 16 novembre (premier jour de la semaine européenne de réduction des déchets – SERD), à la Bastide-de-Sérou autour de l’espace JEAN NAYROU et des Ateliers d’Ensales : animations, ateliers, conférences, débats, marchés des créateurs Récup’, forum aux initiatives, concert, etc.
- La semaine qui suit : chaque structure participante propose ses actions sur son territoire et/ou dans sa structure, en lien avec la thématique des « R » et nous construisons un programme complet, à l’échelle de l’Ariège. Chaque citoyen, chaque élu peut trouver un événement près de chez lui et découvrir et découvrir ou explorer des solutions concrètes fondées sur les « R ».