covid 19 4960254 640Nous n’en avons pas fini avec la crise sanitaire et depuis plusieurs jours les signaux d’alerte se multiplient, se confirment et s’amplifient en Ariège.

La situation devient préoccupante dans notre département où le nombre de cas augmente. Le taux d’incidence est passé en Ariège à 155, 5 / 100 000 ha (93, 9 en Occitanie et 103, 7 au niveau national) et le taux de positivité à 5,9% (3,6% en Occitanie et 3,4% au niveau national). La tension hospitalière, bien que modérée pour le moment, repart à la hausse.

Il est donc indispensable d’agir, en continuant d’appliquer les gestes barrières qui semblent être oubliés depuis quelques semaines, et en se faisant vacciner (moins de 70% de la population ariégeoise est vaccinée contre 89, 3% au niveau national). Cette dégradation a pour conséquence la mise en œuvre de nouvelles mesures destinées à ralentir la reprise de l’épidémie :

  • A compter du 15 décembre 2021, les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen devront avoir fait leur rappel pour que leur pass sanitaire reste valide,

  • La campagne de rappel sera élargie début décembre aux Français de 50 à 64 ans,

  • Le port du masque est de nouveau obligatoire à l'école élémentaire depuis ce jour dans toute la France.

Aucun assouplissement n’est prévu pour le pass sanitaire qui protège à la fois santé et économie, et les contrôles seront renforcés dans les jours à venir.

 

Plus d'informations et nouvelles mesure sanitaires applicables dans le département : https://www.ariege.gouv.fr/Actualites/Covid-19-Forte-degradation-de-la-situation-sanitaire-en-Ariege

 

Marché de Noël CantéCe dimanche 5 décembre, Marché de Noël sur la place de la salle des fêtes de Canté de 10h à 18h. Il clôturera l'année de création de notre marché mensuel,
Celui-ci reprendra le dimanche 6 février.
Nombreux exposants, dégustations sur place, à emporter, ainsi que de nombreuses animations pour tous avec l'Association des parents d'élèves de nos communes (musique, Père Noël, tombola avec de nombreux lots, arbre à vœux).
Passe sanitaire obligatoire pour accéder au marché.

À dimanche !!!"

Contact mairie : 05 61 67 85 09

trainshistoriquesA l’occasion des fêtes de fin d’année 2021, pour la joie des petits, mais aussi des grands, parents et grands-parents, l’équipe de bénévoles de l’Amicale des Cheminots met son train historique en circulation, pendant trois jours en décembre.

Ainsi, en revivant les leurs, les parents donneront à leurs enfants et petits enfants des souvenirs inoubliables en côtoyant le Père Noël à bord d’un train, pas comme les autres.

La locomotive à vapeur, la 141 R 1126, assurera la traction des deux premiers trains (11/12 & 12/12) ; les deux suivants (18/12 & 19/12) seront assurés par les locomotives électriques BB 7200 récemment préservées.

Nous espérons vivement que cette idée originale retiendra votre attention et, dans la mesure où elle vous séduit, n’hésitez pas une seconde et inscrivez- vous sans tarder pour la date de votre choix.

 

Réservations et contacts : https://www.trainhistorique-toulouse.com/

fabrique en occitanieCréée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la marque « Fabriqué en Occitanie » a pour objectif de mettre en valeur les savoir-faire de la région, hors secteurs alimentaires et vins. Explications et témoignages.

Avec la marque Fabriqué en Occitanie, la Région soutient l’emploi local, tout en favorisant les circuits courts pour les consommateurs. 

Faire rayonner les savoir-faire et les talents, mais pas seulement. En lançant Fabriqué en Occitanie, une nouvelle marque créée en concertation avec les acteurs économiques de son territoire, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a également l’ambition de soutenir l’emploi local, renforcer l’attractivité de son territoire et lutter contre le dérèglement climatique en favorisant les circuits courts.

L’impact économique, social et écologique d’un produit dépend, plus que jamais, de la distance qu’il parcourt avant d’être acheté. Voilà pourquoi près de neuf Français sur dix définissent une marque responsable par son choix de privilégier le Made in France. Mais, si ces valeurs déterminent leur acte d’achat, ces consom’acteurs peinent encore souvent à repérer ces marques responsables : seul un tiers d’entre eux y parviennent.

Plus d'infos :https://www.laregion.fr/Fabrique-en-Occitanie-une-marque-pour-soutenir-les-savoir-faire-et-l-emploi-local

https://www.fabrique-en-occitanie.fr/

 Pensez-y pour vos cadeaux de fin d'année !

broyeurPour vous aider à éliminer vos déchets verts en les réutilisant dans votre jardin, vous pouvez emprunter un broyeur gratuitement pendant 48h, en semaine ou le week-end :

- retrait du broyeur le vendredi après-midi et retour le lundi matin pour les week-end.

- retrait du broyeur du lundi matin au jeudi matin pour le prêt en semaine.

Le Smectom du Plantaurel propose ce prêt gratuit aux particuliers, habitants du territoire, au maximum 2 fois dans l’année. Pour apprendre à utiliser la machine et à respecter les règles de sécurité, il est demandé aux usagers de suivre une formation au préalable (durée 45 min). Les notions de gestion différenciée des jardins seront aussi abordées, à cette occasion.

La prochaine session de formation aura lieu lundi 6 décembre de 17h30 à 18h30 au siège du Smectom du Plantaurel à Varilhes (Salle de réunion R+1)