« Pack Zéro Emballage » : pour l’essor du vrac et la consigne !

Pack Zéro EmballageLe Pacte Vert pour l’Occitanie s’enrichit de nouvelles actions très concrètes avec le lancement du « Pack Zéro Emballage ». Vive le vrac et les contenants consignés et réemployables !

Plébiscité par la Convention citoyenne de l’automne 2020, le développement de la vente en vrac ou avec des emballages consignés permet de réduire l’usage du plastique (les emballages constituent plus du tiers des plastiques produits). C’est vertueux pour l’environnement via la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et c’est une clé du passage vers une économie circulaire, sobre en ressources, misant sur les circuits courts. Mais si l’engouement est grandissant, ce mode de consommation reste très minoritaire.

Pour assurer son développement, la Région lance le « Pack Zéro Emballage ». Ces mesures viendront soutenir les producteurs, industriels, artisans, commerçants, consommateurs… d’Occitanie dans leurs initiatives de développement du vrac ou de la consigne dans des univers alimentaire et non-alimentaire (cosmétiques, produits de nettoyage…). Accompagner tous les maillons de la chaîne permettra d’accélérer de nombreux projets d’entreprises et de territoires - il existe une vraie mobilisation des acteurs d’Occitanie - et de changer d’échelle. Ces projets sont aussi porteurs d’activités et d’emplois nouveaux en Occitanie.

Lire la suite : https://www.laregion.fr/Pack-Zero-Emballage-pour-l-essor-du-vrac-et-la-consigne