Covid-19, point de situation, port du masque et mesures sanitaires

Covid 19 l actualite de la crise sanitaire largeUne forte augmentation des cas de contamination due au variant Delta du virus provoque une accélération grave et brutale de la situation épidémiologique, le taux d’incidence est passé de 35,4 sur la semaine du 2 au 8 juillet 2021 à 149,9 pour 100 000 habitants le 19 juillet 2021. Une évolution défavorable est constatée depuis le début du mois de juillet avec une augmentation de 213 % de contaminations en 7 jours.

Ces nouvelles contaminations touchent majoritairement les personnes non vaccinées. L’évolution est fulgurante chez les 20-30 ans car moins vaccinés. Ors même si les jeunes sont moins sujets aux formes graves, ils ne sont pas épargnés par les complications, notamment les Covid longs.

En conséquences, des mesures sanitaires ont été mises en place, en Occitanie et dans le département de l’Ariège : Port du masque dans certaines communes et dans certains lieux, pass sanitaire dans certains lieux, restaurants, bars, manifestations de plus 50 personnes.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de se faire vacciner le plus tôt possible et de respecter les gestes barrières. Pour les personnes présentant des risques de santé, il est également recommandé d’éviter tout contact avec des personnes non vaccinées, sachant que celles-ci peuvent être porteurs asymptomatiques (sans symptômes apparents) mais très contagieuses (12 fois plus qu’une personne vaccinée et contaminée).

Sachez également que les réunions de familles sont des clusters avérés.

Les vaccins actuels ont démontré, dans le monde entier leur grande efficacité et notamment contre le variant Delta. Si quelques effets secondaires ont été signalés dans le monde, sur les milliards de doses injectées, ils restent extrêmement rares. Ces vaccins sont actuellement la seule arme contre cette épidémie, il n’y a pas d’autre solution, ni médicament ayant montré scientifiquement une efficacité.

 

Protégez-vous et protégez vos proches.

 

Arrêté préfectoral de port du masque jusqu’au 15 août 2021 : 

Mesures en vigueur le 21 juillet 2021 : 

Coronavirus dernier point de situation en occitanie : https://www.occitanie.ars.sante.fr/coronavirus-dernier-point-de-situation-en-occitanie-0